photo Partir en livre - Fête nationale du Livre Jeunesse

Partir en livre - Fête nationale du Livre Jeunesse

Lecture - Conte - Poésie, Pour enfants

Marseille 13000

Du 17/06/2026 au 19/07/2026

Pour cette 12e édition de Partir en Livre, les Héros et Héroïnes de la littérature de jeunesse seront à l’honneur. Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs. Cette année, vos biliothécaires investissent divers parcs mais aussi le Museum d’histoire naturelle ou encore le Tram T3 ! PROGRAMME DU MOIS DE JUIN : ► PARC DE LA JOUGARELLE Allée de la Jougarelle - 13015 Marseille MERCREDIS 6 ET 20 MAI À 15H MERCREDIS 3 ET 17 JUIN À 15H Vos deux bibliothèques préférées, Saint-André et Salim-Hatubou, se réunissent pour un temps de partage et de lecture en pleine nature. Cette année, Partir en Livre célèbre nos héros et héroïnes d’hier et de demain. Rendez- vous au Parc de la Jougarelle pour écouter, lire, rêver ! Animé par les bibliothécaires. MERCREDI 24 JUIN DE 10H30 À 17H Suivez vos héros/héroïnes à travers les chemins ! 10H30 départ de la balade contée à Salim-Hatubou vers le Parc de la Jougarelle. Point final d’un de vos contes préférés, cette journée sera l’occasion de rire, de créer et de continuer de rêver. ► PISCINE SAINT JOSEPH Dans le parc en extérieur - [...]

photo Partir en livre : la fête du livre Jeunesse

Partir en livre : la fête du livre Jeunesse

Lecture - Conte - Poésie

Arles 13200

Du 17/06/2026 au 19/07/2026

Le Festival Partir en livre se tiendra du 17 juin au 19 juillet 2026 sur le thème "Nos petits et grands héros". Partir en Livre invite petits et grands à explorer l’univers foisonnant des héros et célèbre la diversité des représentations héroïques dans la littérature jeunesse : des héros classiques aux anti-héros, des modèles universels aux voix singulières… Parce que lire, c’est aussi se projeter, s’identifier, résister, et devenir un peu héros ou héroïne de sa propre histoire. + tous les jours à partir du 17 juin : « A toi de jouer ! » (jeux à disposition du public, tout l’été) + mercredi 24 juin à 10h : Bar à histoires au Jardin d’été D’autres animations seront proposées tout l’été.

photo Partir en livre

Partir en livre

Pour enfants, Lecture - Conte - Poésie, Atelier, Cinéma

Mollégès 13940

Du 20/07/2021 au 22/07/2021

"Partir en livre": la fête du livre pour la jeunesse. Plusieurs animations sont programmées : Mardi 20 juillet de 15h à 17h - Atelier sable coloré. Pour les enfants à partir de 5 ans. Mercredi 21 juillet de 10h30 à 11h - Histoires au jardin. Mercredi 21 juillet de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30 - 2 ateliers Origami. Pour les enfants à partir de 8 ans. Jeudi 22 juillet de 10h à 11h et de 11h à 12h - 2 ateliers jeux. Pour les enfants à partir de 8 ans. Jeudi 22 juillet de 15h à 16h30 - Séance cinéma. A partir de 7 ans. Nombres de places limitées. Merci de réserver auprès de la bibliothèque par mail ou par téléphone.

photo La mer m'émerveille

La mer m'émerveille

Pour enfants, Lecture - Conte - Poésie

Aix-en-Provence 13090

Du 09/07/2021 au 17/07/2021

Des ateliers pour voguer entre mer et merveilles. Une grande fête du livre pour la jeunesse. Le 9 juillet de 17h à 19h, sur l'esplanade d’Arbaud : Coquillages habités pour les 6-10 ans (12 enfants max.) À l’aide de document photocopiés en noir et blanc de coquillages en tous genres, créer son propre coquillage habité façon Bernard-L’hermite. Soit reproduire un coquillage (dessin d’observation), soit utiliser les documents fournis: découpage, soit recomposer son propre coquillage en utilisant des morceaux de différents coquillages imprimés. Puis créer, inventer le personnage qui l’habite et l’illustrer dans le coquillage (au feutre, posca, crayons etc.) Le 16 de 17h à 19h, Merveilleux poissons, sur l'esplanade d’Arbaud, pour les 3-7 ans (12 enfants max.) À l’aide de documents couleurs reproduire ou inventer un fond marin et des poissons au posca ou/et papiers colorés sur fond noir. En parallèle on pourrait imaginer une fresque (feuilles blanches format raisin scotchées bout à bout où les enfants viendront enrichir petit à petit un décor marin - sur et sous la mer - avec ce qui leur passe par la tête (pour les enfants ayant terminé plus tôt leur création par[...]